Historique

Le Mouvement Syndical Guinéen a fortement contribué à l’accession du pays à la souveraineté nationale. En effet, la seule force tolérée par la France colonisatrice, ce Mouvement Syndical a servi d’instruments de mobilisation des travailleurs de véhicule des options politiques vers les populations guinéennes. Cela ne se passe sans une certaine influence des théories socialistes et communistes dominantes de l’époque.

Dans tous les cas, les politiciens ont profité de l’aubaine pour asseoir les bases de leurs partis politiques. C’est l’exemple du Rassemblement Démocratique Afrique (RDA), dont la branche nationale en Guinée a pris dénomination PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée (RDA), dirigé par Ahmed Sékou TOURE alors secrétaire général de la puissante organisation syndicale des Postes Téléphone Télégraphe (PTT), qui faisait front commun avec plusieurs autres syndicats (Dockers-Enseignants, etc…).

De cause à effet, le Parti PDG dominant, recommanda l’unification des Organisations Syndicales sous la domination (USTG) Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, en 1958.